top of page

Centenaire du Département d'études romanes à l'Université de Sofia, en Bulgarie

Centenaire du Département d'études romanes à l'Université de Sofia, en Bulgarie
Centenaire du Département d'études romanes à l'Université de Sofia, en Bulgarie

Schedule & Location

16 Nov 2023, 00:00 – 18 Nov 2023, 00:00

Sofia, Université de Sofia « Saint Clément d’Ohrid »

More info

Cette année, le CIER de Sofia est dédié à la célébration du centenaire de la fondation du Département d’études romanes à l’Université de Sofia « Saint Clément d’Ohrid ». Le 26 mars 1923, Thomas S. Thomov prononçait, dans les locaux de l’université à l’époque, une conférence inaugurale intitulée « Développement et problèmes de la philologie romane », où il traçait les étapes les plus importantes dans son histoire depuis le Moyen Âge et marquait ses principaux objectifs, en délimitant son domaine par rapport à celui des autres sciences et disciplines.

Un siècle plus tard, nous aimerions faire le point sur ce que nous ont légué nos prédécesseurs, dont certains, comme le Professeur Thomov, jouissant d’une grande renommée à l’échelle internationale, pour pouvoir poursuivre ensemble de la manière la plus digne possible, en dépit des divers obstacles et défis actuels, leur mission. Mission, que nous sommes tous peut-être d’abord censés reconnaître comme étant également la nôtre.

Pour guider notre réflexion et autoréflexion, nous proposons quatre ateliers thématiques et disciplinaires, liés aux domaines de recherche et d’enseignement du Professeur Thomov.

https://sites.google.com/view/ciersofia2023/accueil?authuser=0

Il s'agit plus particulièrement de l'atelier de philologie médiévale https://sites.google.com/view/ciersofia2023/accueil/appel-%C3%A0-communication/atelier-1

Le colloque aura lieu les 16-18 novembre 2023 à Sofia.

Programme

Aula Magna Philologie médiévale

11h30 – 12h00 Thierry REVOL (Université de  Strasbourg, LiLPA) : « Les traces des  copistes dans la Bible Anglo-Normande »

12h00 – 12h30 Carla ROSSI : « Le vol du manuscrit  Royal 16 E VIII du British Museum en  1879, les vingt dernières années de  recherche »

Nouvelle salle de conférences 

14h30 – 15h20 :  Olivier SOUTET (Sorbonne  Université) : « Pour une approche dialectique de  l’histoire morphologique du verbe  français, entre analyse et synthèse :  éléments de réflexion  méthodologique et épistémologique » ...

Share

bottom of page